Nos etudes et recherches
Dans notre petite partie du monde, nous faisons aussi des études et des recherches sur la cognition et les comportements. Nous publierons ici les éléments que nous aurons permis de voir éclore.
La mise en liaison des modes de production, de diffusion et de partage de connaissances différents fonde la légitimité de toute démarche dite «cognitive». Le souhait de montrer, dans les collectifs socioprofessionnels, la variété des formes de cognition ainsi que leur ordonnancement possible est au cœur de l’ouvrage « Une stratégie de la cognition ».
Ainsi dans cette étude, Didier Naud, après avoir éclairé certains principes cognitifs et leur dynamique, nous propose une stratégie où pour chaque expérience professionnelle collective, un « champ cognitif » peut faire l’objet d’une description.
« Manuel pour une écologie de la modération » relie des principes cognitifs à des expériences concrètes et des exemples lors de la mise à disposition d’un milieu pour modifier des habitudes. Cet ouvrage permet propose ainsi une méthode pour sortir du territoire de ses représentations et comment créer un espace qui permet de gagner des nouvelles interactions.