Appréhender

Éclairer nos représentations sur l’écologie, la consommation ou nos comportements. 
Confronter nos opinions ou nos certitudes aux autres, avec la réalité et sans parti-pris.

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Éclairer nos représentations sur l’écologie, la consommation ou nos comportements. 
Confronter nos opinions ou nos certitudes aux autres, avec la réalité et sans parti-pris.

“Qui n'appréhende rien présume trop de soi.”

Pierre Corneille

Ici vous trouverez des articles, des liens de vidéos,  de conférences  qui permettent de se questionner,  d’approfondir  une connaissance ou de mettre  en perspective sur les sujets de l’écologie, de la consommation ou des comportements.

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Comment encourager l’action en écologie?

L’Agentitivté. L’écologie contemporaine se trouve face à un défi majeur si l’on considère que les citoyens, les individus, les collectifs, doivent prendre en charge leur...

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Vive l’Inhibition!

Les neurosciences cognitives montrent le rôle essentiel de l’inhibition dans les processus d’apprentissage. Contrairement à l’idée portée par une psychologie traditionnelle, les mécanismes complexes d’inhibition...

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Porter un autre regard sur les fêtes de Noël.

L’approche des fêtes de Noël nous rappelle combien les êtres humains sont attachés à ce qu’ils produisent et consomment à certaines dates de l’année ainsi...

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L’Agilité d’après les sciences cognitives.

L’idée d’agilité s’est largement répandue dans les milieux sociaux et professionnels pour faire valoir certaines capacités intellectuelles et comportementales jugées indispensables au sein d’un environnement...

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Notre Motivation est-elle une affaire de Biologie ?

Bien loin de se réduire à des considérations psychologiques ou sociologiques la motivation plonge ses racines dans les structures du corps et du cerveau humain....

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Le Sens Commun vs les experts.

Un désastre politique. La tendance qui consiste à opposer continûment la parole des scientifiques et des experts aux opinions publiques est non seulement une source...

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Chez O3A a aimé écouter:

Nathan Designer

« Oui, il se passe quelque chose, cela ne peut pas durer. Mais en même temps, il est difficile de tout comprendre. On entend une chose et son contraire. Et finalement tout semble aller bien jusqu’à maintenant. »

Tom Infirmier

« D’accord, il faut bouger. Mais on court tout le temps, entre le travail, la maison, j’essaye de faire au mieux »

Arnaud Taxis

« En fait, moi, je trouve cela difficile. J’ai mon train-train, mes habitudes, mes petits plaisirs. La vie est courte, je suis d’accord pour changer mais sans que cela me demande trop d’efforts ».

Caroline Directrice de magasin

« A quoi cela peut servir que je fasse quelque chose tant que les autres ne bougent pas ? Je n’ai pas envie de me taper tous les efforts toute seule »

Pierre D. Directeur Commercial

« Oui ,c’est vrai, le consommateur change, mes collaborateurs changent, mes clients sont plus exigeants »

    Chez O3a on a aimé lire:

    En finir avec les idées fausses sur les pauvres

    Ce livre ne traite pas exclusivement de notre thème de la consommation, mais il permet de faire un travail cognitif en confrontant nos préjugés à certaines vérités sur le sujet de la pauvreté et des des pauvres.

    Les limites à la croissance (dans un monde fini)

    C’est le fameux rapport Meadows, 30 après qui est donc réactualisé par ses auteurs. A lire, d’autant plus que tout le monde le cite et ne semble pas l’avoir lu jusqu’au bout. Car ce livre annonce les limites d’un système mais évoque aussi la possibilité d’un scénario où l’on pourrait vivre de manière durable à 8 milliards sur terre, sans détruire de ressources non renouvelables et sans retourner dans les cavernes.

    le cinéma intérieur

    Dans ce livre, Lionel Naccache nous initie avec beaucoup de pédagogie à la manière dont notre cerveau façonne notre représentation du monde.

    le bug humain

    Au travers de ce livre, Sébastien Bohler rend accessible au plus grand nombre le fonctionnement de la dopamine en gardant un robuste point de vue neuroscientifique.

    Anticipation et Prédiction

    C’est un ouvrage collectif réalisé par un groupe de chercheurs. Certaines parties seront peut-être ardues, mais il est intéressant d’avoir les regards croisés de philosophes, de physiologistes, de neuropsychologues et de mathématiciens sur nos capacités d’anticipation et de projection.

    Un pouvoir implacable et doux

    avec comme sous-titre : « La Tech ou l’efficacité pour seule valeur » Philippe Delmas, ancien dirigeant d’Airbus, propose son point de vue de la révolution numérique. Si certaines de ses positions méritent débats, son approche peut nourrir l’analyse de chacun.

    Apocalypse Cognitive

    APOCALYPSE COGNITIVE

    Bien documenté, cet ouvrage nous initie à l’enjeu de la captation de l’attention qui est certainement un des sujets de notre monde actuel.

    Vocabulaire sur la cognition et la consommation raisonnée:

    En psychologie, raisonnement intuitif qui vise à éliminer les éléments les plus invraisemblables. Le résultat de ce raisonnement n’est donc pas une vérité mais une hypothèse probable qu’il faudra vérifier.

    Attitude d’esprit ou philosophie consistant à voir dans l’homme le centre de l’univers et de considérer que tout se rapporte à lui, voir, pour quelques-uns, que l’univers a été créé pour l’homme .

    est un mécanisme de pensée, souvent inconscient, qui va amener à une conclusion (décision, comportement) qui ne sera pas rationnelle. Ce mécanisme est reproductible et souvent similaire chez les individus.

    terme qui vient de l’anglais signifiant s’effondrer, il désigne les personnes qui étudient le possible effondrement de la civilisation industrielle. Par extension, il peut aussi qualifier des personnes qui pensent à l’effondrement de l’espèce humaine.

    Ce terme défini les personnes qui croient que le génie humain et les innovations solutionneront éternellement les problèmes.  

    est un champ des sciences économiques qui étudie le comportement des êtres humains dans les situations économiques. C’est une discipline qui s’est développée à la fin du 20ième siècle. La finance comportementale en étant un domaine bien avancé. Daniel Kahneman et Richard Thaler ont été récompensé (en 2002 et 2017) par un prix noble d’économie pour leurs travaux dans cette discipline.

    Tendance, plus ou moins consciente, à privilégier les valeurs et la culture de son propre groupe ethnique particulièrement dans l’étude des autres sociétés ou groupes.

    C’est un néologisme du début du  XXème siècle, provenant du grec holos (entier), qui provient de l’épistémologie et qui définit l’étude des phénomènes individuels (ou particuliers) comme faisant partie d’un tout et comme étant indissociables de cet ensemble.  

    Cette méthode est utilisée en psychologie et en neurosciences.

    Processus  d’un organisme à maintenir ou à rétablir l’équilibre de ses constantes physiologiques, en particulier celles du milieu intérieur, malgré les perturbations externes.

    C’est un raisonnement qui s’appuie sur l’étude de cas particuliers pour en déduire une loi générale. Cette dernière est sans certitude et un contre-exemple suffit pour la réfuter.

    Les neurones sont les cellules du système nerveux, ils constituent les unités de base de la signalisation nerveuse et se distinguent par leur forme, leur fonction et leur emplacement au sein de ce système. Les neurones recueillent des informations, les traitent et, éventuellement, les transmettent à d’autres neurones.

    Deux principes majeurs guident l’activité des neurones. Premièrement la spécificité des connexions qui stipule que les neurones sont séparés et que leurs connexions ne se font pas au hasard. Deuxièmement la polarisation dynamique qui affirme que certaines parties du neurone sont spécialisées pour recevoir les informations et d’autres pour les acheminer vers d’autres neurones ou vers les muscles.

    Un neurone comporte un corps cellulaire, avec un noyau, et des prolongements spécialisés : l’axone et les dendrites.

    Les dendrites reçoivent les afférences d’autres neurones au niveau des neurones. L’axone est le prolongement du corps cellulaire le long duquel les signaux se propagent vers les synapses.

    ont pour objet les mécanismes de la pensée (humaine, animale ou artificielle) et plus généralement de tout système de traitement de l’information capable d’acquérir, conserver, utiliser et transmettre des connaissances. Les sciences cognitives utilisent conjointement des données  des neurosciences, de la linguistique, de l’anthropologie, de la psychologie, de la philosophie et de l’intelligence artificielle.

    ont pour objet l’étude des activités et des interactions entre les organismes qui vivent dans la nature. Elles s’appuient sur des disciplines telles que la sociologie, l’économie, l’histoire, les neurosciences, l’anthropologie et les sciences politiques.

    La sérendipité est la capacité à prêter attention à des faits accidentels, inattendus, et à en rechercher une interprétation plausible. Il s’agit d’une qualité qui pousse l’observateur, le chercheur, à porter une attention méthodique aux indices, aux anomalies, pour les interpréter, quitte à abandonner la direction d’une recherche initialement programmée. Une telle qualité suppose un accueil du hasard, de l’accidentel, par un sujet qui fait valoir ses connaissances et son imagination pour l’interpréter et lui donner une explication. La sérendipité ne peut éclore et se développer que dans un milieu de travail favorable. Le modèle collaboratif est la seule forme d’organisation qui permette à l’entreprise de développer la sérendipité chez ses collaborateurs.

    La synesthésie est un phénomène dans lequel les stimuli sensoriels évoquent des sensations généralement associées à d’autres stimuli. Par exemple associer un son à une couleur et à un goût. Cette réponse sensorielle multimodale permet parfois d’établir des traces mnésiques particulièrement fortes. En effet certains individus possédant une mémoire prodigieuse expliquent leurs performances par une capacité à associer images et sons à des mots et des nombres par exemple. Aussi la synesthésie peut présenter un intérêt pour la conception et la réalisation de tout apprentissage.

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