Accompagnement collectif

Avec notre programme « 6 mois pour agir » :

  • Vous bénéficiez d’un développement d’actions concrètes qui réduisent votre consommation 
  • Vous rendez votre organisation actrice de ces propres changements 
  • Vous donnez une réalité à vos engagements sociétaux
  • Vous donnez et partagez le sens en interne de vos actions   

NOs CONFéRENCES:

Vous êtes déjà très avancé dans la mise en place d’une consommation raisonnée ?

lE programme « 6 mois pour agir »  

Définir des attentes de consommation liées à une politique de RSE

1 -le cadrage (une 1/2 journée )

- Définir l'ambition sociétale en terme de consommation.

-Pourquoi maintenant dans la vie du collectif ?

- Définir un groupe moteur et identifier les personnes cibles. 

- Déterminer un indicateur clé de réussite.

2 -définir et  embarquer le groupe moteur initial (une journée)

- partager la méthode en l'expérimentant au travers d’une expérience de simulation sur groupe large.        

- comprendre la stratégie comportementale que l’on peut adopter.

 - valider la démarche et choisir les membres ( les volontaires et les élus).

Validation

Mois 1

Initier en distanciel les personnes du groupe Moteur aux sciences comportementales et cognitives 

Semaine 1 : comprendre des mécanismes  clés du comportement

Le cerveau notions et mythes

Le cerveau une machine à construire

Le circuit dopaminergique

Les deux systèmes de la pensée : les biais cognitifs

Semaine 2 – Les pièges de notre pensée : les biais fréquents

L’ancrage

Le biais disponibilité

L'aversion à la perte

Semaine 3 -Les erreurs cognitives lorsque nous sommes en groupe

Paradoxe d’Abylene

Effet de Halo

Biais d’adhésion

Semaine 4- Comprendre ce  qui agit sur notre consommation

Que consommons nous et pourquoi? 

Les enjeux de la consommation

La captation de l’attention

Notre liberté à consommer

Mois 2

construire la stratégie d'influence avec le groupe moteur

Identifier les objectifs opérationnels les plus impactant (2 x 1/2 journées)

- définir des objectifs et les aligner avec l'ambition.

- les hiérarchiser vs l'intérêt de l'entreprise, de la société et des collaborateurs et de leur efficacité attendue.

- définir des indicateurs de suivi.

Validation

identifier les biais en jeu 

- pour chaque objectif définir les biais en jeu à priori.

- vérification sur le terrain, estimation de leur inertie.

- hiérarchiser en fonction de la facilité à les contourner.

construire la stratégie de contournement des biais

- pour chaque biais construire une stratégie.         

- définir des postures ou comportements clés.

- définir des indicateurs clés,

-identifier les équipes et les acteurs clés.

validation

Mois 3

Décliner la stratégie (le groupe moteur diffuse)                           

Travailler avec  les acteurs clés, les informer et sensibiliser :

- en fonction des actions : avoir une démarche explicite : la stratégie, le pourquoi, la liberté de faire,

- construire la mise en œuvre opérationnelle (tactique) avec les acteurs clés.

Suivre et piloter l’action

- Mesurer, corriger, amender.

Mois 4

partager les résultats 

Célébrer 

- les victoires et développer l'agentivité.

Communiquer 

-Partager (interne et externe) et alimenter le rapport RSE.

Après le 6ème mois

Vous souhaitez en échanger avec nous ?

NOs CONFéRENCES:

Vous êtes déjà très avancé dans la mise en place d’une consommation raisonnée
ou
 vous ne souhaitez pas encore vous engager, mais par contre vous aimeriez questionner votre entreprise ou groupe de collaborateurs ?

Nous vous proposons les conférences suivantes , sur un format de 2 heures ( dont 60 minutes d’échanges) données par des experts en sciences cognitives. Elles ne sont pas un simple partage de connaissance, elles sont conçues pour interrogez vos collectifs et les faire réagir.

La tarification est de 2 500 € HT la conférence avec la présence de  2 intervenants. 

Vous souhaitez  un renseignement sur une de nos conférences ?

NOS CONférences

Pour informer et faire réagir vos équipes
5 thèmes Pour découvrir, initier et comprendre
  • Pourquoi voulons-nous sauver la planète tout en admirant le dernier SUV? 2 Heures pour nous éclairer sur nos dissonances cognitives
  • Comment chacun construit-il du sens? 2 Heures pour comprendre les espaces mentaux.
  • Nos souvenirs sont-ils exacts ou se raconte-t-on des histoires ? 2 Heures pour s'initier à la mémoire autobiographique.
  • Avons-nous notre libre-arbitre? 2 Heures pour découvrir ces schèmes qui nous gouvernent.
  • L'échec et les résistances sont des expériences qui semblent nous ralentir. 2 Heures pour appréhender qu'ils sont la manifestation du réel
Retour haut de page