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LA GALERIE DE NOS MODES DE CONSOMMATION

  • Quand nous consommons avec paresse

    Comme dans tout acte, consommer demande des efforts : se déplacer, rejoindre des lieux qui sollicitent nos sens, entrer en interaction avec d’autres. Mais aussi réfléchir, se questionner, comparer et se décider…

    Dans le progrès, il y a la quête d’enlever toutes les tâches sans intérêt et qui demandent de l’effort. Mais cette recherche du moindre effort peut alors nous entrainer à moins réfléchir, à moins mesurer les conséquences de nos choix.

  • Le questionnement que cela provoque...

    L’art de consommer dans ce mode est lié à la loi du moindre effort et du moindre contact. Pourquoi se déplacer et prendre le temps de chercher par soi-même le produit qui convient alors qu’il est désormais possible de regarder sur un écran ce que l’on souhaite acheter avec la possibilité de se faire livrer en un temps record ? Loin de privilégier les rencontres avec les différents acteurs engagés dans les relations commerciales faites d’échanges et de perceptions physiques directes, il s’agit de décider seul, ou avec des proches, de ce qu’il convient d’acheter en fonction des prix et de la jouissance quasi immédiate des biens convoités.

    La confrontation avec les autres dans les lieux de vie dédiés au commerce est remplacée par l’illusion d’un choix libre et immédiat dans laquelle les interlocuteurs faits de chair et de sang ont disparu. Comment caractériser l’environnement des achats en ligne et l’influence des réseaux dans l’univers numérique ? Comment comprendre les motivations internes des acteurs attirés par le mythe de la commodité et de l’immédiateté ? Plusieurs expériences individuelles et collectives sont susceptibles d’éclairer la consommation paresseuse.

  • Titre de la vidéo

    Pour cela l’accompagnement d’O3A tiré des dernières expériences et connaissances liées au contexte et au fonctionnement du cerveau humain peuvent nous y aider.

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