Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA GALERIE DE NOS MODES DE CONSOMMATION

  • Quand la consommation promet des miracles

    Les régimes minceurs extraordinaires, les dents à la blancheur éblouissante ou la sérénité en quelques jours, nous avons tous en tête des promesses qui semblent réservées aux crédules. Mais la promesse d’un monde meilleur, d’une vie rêvée, se niche aussi ailleurs bien plus subtilement. Et qui n’en a jamais rêvé ?

  • Le questionnement que cela provoque...

    Que ce soit dans l’univers physique ou numérique, il existe une consommation entièrement attachée au changement radical de tel ou tel trait de l’existence humaine. Depuis la vente des élixirs miraculeux jusqu’aux cours en ligne sur le développement de soi, ce mode de consommation fait valoir une croyance selon laquelle la condition biologique, psychologique ou sociale de l’acheteur va se trouver profondément modifiée par l’acte qu’il effectue. La consommation miracle utilise tous les procédés disponibles pour entretenir l’illusion d’un changement radical de l’état de l’acteur. Qu’il s’agisse de recouvrer une bonne santé, de découvrir l’amour, de s’enrichir ou encore d’accéder à la gloire, tout est fait pour donner au produit proposé un pouvoir transformateur des conditions de vie.

    La consommation « miracle » peut s’exposer directement en précisant les délais de la métamorphose recherchée, ou au contraire se faire par mimétisme, en se servant d’une personnalité célèbre qui va vanter, conseiller, les produits proposés. Dans un certain sens, il est possible de voir dans ce mode de consommation un ersatz de la religiosité qui anime les êtres humains depuis la nuit des temps. L’illusion du « désormais tout va changer » touche aussi bien la représentation esthétique des individus que leur capacité à conquérir le monde. Le miracle devient possible pour tous les secteurs de la vie quotidienne car les témoignages de réussite abondent. Ce mode de consommation joue aussi bien sur l’illusion du devenir autre, que sur la force d’entrainement de celles et ceux qui en grand nombre, attestent du caractère exceptionnel du produit. Mais quels sont les mécanismes cérébraux qui fondent et entretiennent la crédulité ?

  • Titre de la vidéo

    Pour cela l’accompagnement d’O3A tiré des dernières expériences et connaissances liées au contexte et au fonctionnement du cerveau humain peuvent nous y aider.

Le miracle des dents blanches…

La voiture qui nous sublime…

Retour haut de page