Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA GALERIE DE NOS MODES DE CONSOMMATION

  • Quand la consommation écologique devient religion

    Une consommation raisonnée est par essence une consommation qui s’inscrit dans le temps et l’espace de son environnement. Elle est par conséquence écologique. Mais pas par principe, car lorsque le principe prime sur l’analyse et l’expérience, on n’en arrive à certains effets pervers, ou à une demande d’engagement réservé à une élite qui n’entrainera pas le plus grand nombre.

  • Le questionnement que cela provoque...

    Sous ses diverses formes, la consommation écologique repose sur des principes dont la nature et l’ampleur peuvent différer mais qui, en tout état de cause, doivent être respectés. Qu’il s’agisse d’injonctions morales, de constats scientifiques, de menaces sur l’avenir ou de conseils destinés à modifier les comportements… les principes sont au fondement de toute consommation écologique. En effet, il convient dans tous les cas de modifier en profondeur nos habitudes d’achat, nos modalités de dépense et d’acquisition. La consommation écologique se fonde nécessairement sur des principes car elle vise, à court ou moyen terme, à modifier l’ordre social qui jusqu’alors conditionnait nos manières d’être et d’agir. Dans cette perspective, une telle consommation touche au mode de vie dans son ensemble et ne peut être dissociée des causes fondamentales qui légitiment sa défense et sa promotion.

    C’est pourquoi elle peut revêtir un aspect doctrinaire où le respect des principes est une question de survie mais aussi recommander des comportements vertueux limités dans le temps et l’espace. Ainsi une consommation écologique fait, dans certaines circonstances, bon ménage avec une consommation localisée dès lors que les trajets et circuits courts sont privilégiés. Les modalités coercitives de la consommation écologique s’expriment à travers des principes qui reflètent la crise écologique dans son ensemble. Les exigences, parfois drastiques, de ce mode de consommation sont-elles toujours explicables par l’effondrement de notre environnement naturel ou sont-elles liées à des projections de pouvoir subjectives ? Certaines expériences sont susceptibles d’éclairer cette interrogation.

  • Titre de la vidéo

    Pour cela l’accompagnement d’O3A tiré des dernières expériences et connaissances liées au contexte et au fonctionnement du cerveau humain peuvent nous y aider.

Retour haut de page